Tourisme et technologie : comment la technologie révolutionne-t-elle le voyage

De nos jours, tourisme et technologie vont de pair et représentent une combinaison parfaite. Les gadgets technologiques nous accompagnent en effet dans chaque phase d’un voyage : depuis le moment de la réservation jusqu’au partage des souvenirs de la plus belle aventure de notre vie. Selon une étude de Google Travel, 74 % des voyageurs utilisent Internet pour planifier leurs aventures, alors que seulement 13 % se rendent encore dans des agences de voyages. Les Millennials ont joué un rôle important à cet égard, ils sont passionnés de voyages, mais aiment en même temps les nouvelles technologies. Grâce à cela, les réseaux sociaux, les applications, les blogs et la création site web ont joué un rôle résolument important dans l’industrie du voyage.

Tendances et mises à jour sur le tourisme et la technologie

Comme mentionné précédemment, au cours de la dernière décennie, le secteur du tourisme a connu de profonds changements, principalement dus aux progrès technologiques. Voici les principales solutions technologiques qui jouent un rôle fondamental dans le secteur du voyage.

1. Technologie mobile

Le téléphone mobile est sans aucun doute le protagoniste des nouvelles façons de voyager. Il fait office de guide touristique, permet de localiser des restaurants, fonctionne comme une agence de voyages et bien plus encore. Le smartphone nous accompagne toujours à chaque étape du processus de planification et d’achat d’un voyage. Une étude Tripadvisor a en effet souligné que 45 % des utilisateurs utilisent leur téléphone mobile pour rechercher des informations et réserver leurs services de vacances.

Articles similaires  Le secrétariat médical externalisé : une solution efficace pour les professionnels de santé

2. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) connaissent un succès croissant et commencent également à être adoptées dans le secteur du tourisme. Par exemple, certaines entreprises utilisent des casques VR pour montrer aux clients l’intérieur d’un bateau de croisière ou pour leur donner un avant-goût des sites les plus importants qu’ils verront dans une destination particulière.

3. Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets (IoT) a le potentiel d’apporter des améliorations significatives à l’industrie du tourisme et constituera un élément important de l’avenir du voyage. Un exemple d’application est l’utilisation de capteurs GPS dans les valises pour permettre aux voyageurs de toujours les retrouver en cas de perte.

4. Assistants virtuels

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Siri ou d’Alexa, qui permettent de poser de nombreuses questions à votre appareil et de recevoir des réponses en temps réel, ou encore d’effectuer des actions à l’intérieur de votre maison. Certaines chaînes hôtelières commencent à s’équiper de ces assistants créés spécifiquement pour leur environnement. Un exemple intéressant est représenté par IBM Watson Assistant capable de créer une expérience personnalisée autour du client final.

5. Mégadonnées

Le Big Data prend de plus en plus d’importance ces dernières années et certains acteurs de l’industrie du voyage l’utilisent déjà à de nombreuses fins. Par exemple, la célèbre chaîne hôtelière Meliá utilise les données de ses clients (dates de voyage, montant dépensé, pays d’origine), en les agrégeant avec des données publiques extraites de sources gouvernementales afin de créer le profil du client idéal de ses propriétés et lancer des campagnes de promotion très spécifiques visant à atteindre un taux de conversion plus élevé.

Articles similaires  Lecteur DVD portable : comment choisir le meilleur ?

6. Intelligence Artificielle (IA) et Chatbots

Les chatbots alimentés par l’IA, présents sur les sites web et applications des agences de voyage, fournissent une assistance 24/7, répondant aux questions courantes et aidant à la réservation. L’IA est également utilisée pour personnaliser les recommandations de voyage en fonction des préférences et des comportements passés des utilisateurs.

7. Paiements Numériques

Les systèmes de paiement numérique comme Apple Pay, Google Wallet, et les crypto-monnaies facilitent les transactions à l’étranger, réduisant la nécessité de transporter de l’argent liquide et de changer des devises.