Utilisez un comparateur électricité pour économiser de l’argent

Aujourd’hui, le marché de l’énergie est particulièrement concurrentiel avec une multiplicité d’offres en termes d’électricité notamment. Il est donc important de savoir bien choisir votre fournisseur d’électricité. Il existe sur le marché une kyrielle de mécanismes permettant de faire un choix judicieux. Vous pouvez tout de même définir vos propres critères pour faire une trouvaille efficiente. Toutefois, pour faire des économies en matière d’argent, l’utilisation d’un comparateur électricité en ligne est parmi les plus options plus plébiscitées par les experts. Focus sur l’utilisation d’un tel outil d’aide à la décision en ligne et comment il peut vous permettre d’économiser de l’argent.

Qu’est-ce que c’est un comparateur d’électricité ?

Un comparateur d’électricité représente un outil d’aide à la décision, conçu et proposé par un spécialiste en courtage d’énergie sur une plateforme web dédiée. Il met en concurrence les meilleures offres d’électricité du marché français et propose un classement ou tableau comparatif des fournisseurs correspondants. À partir de là, vous pouvez effectuer le choix le plus adapté possible à vos besoins et à votre budget. Il s’agit dans ce cas précis du fournisseur qui vous permettra de faire baisser vos factures d’électricité. Les comparaisons reposent sur des analyses, des tests ou des simulations pertinentes qui donnent lieu à des résultats objectifs sans le moindre favoritisme. L’accès ou l’utilisation d’un comparateur électricité se fait gratuitement.

Le courtier ou le spécialiste électricité en ligne qui propose le comparateur est rémunéré par les opérateurs d’énergie avec qui il collabore. L’utilisation est également sans engagement puisqu’il n’y a aucune obligation de souscription d’une offre après avoir effectué une comparaison. L’utilisateur qui a recours au comparateur électricité n’est donc pas soumis à une contrainte, encore moins de frais cachés. Tous les mois, une mise à jour du comparateur électricité est réalisée afin d’intégrer dans les algorithmes l’ensemble des offres électricité actuelles. Pour faire des économies d’argent, il n’y a pas alors plus simple et rapide comme moyen sur internet.

Comment utiliser un comparateur électricité en ligne ?

Pour utiliser un comparateur en ligne, il faut se connecter sans inscription à la plateforme web dédiée. Dès que vous arriviez sur la page d’accueil, vous verrez sans difficulté un bouton « comparateur en ligne » ou « comparer les offres », entre autres. Il suffit de cliquer dessus pour être directement dirigé vers la page de comparaison. Là, un formulaire vous sera soumis avec différents champs d’informations importantes à remplir. Parmi les données à renseigner, on peut mentionner :

  • le type de logement (maison ou appartement)
  • la superficie et la situation du logement
  • le nombre d’occupants dans le logement
  • le nombre d’appareils consommant de l’électricité
  • le type de chauffage utilisé, entre autres.

Une fois que vous terminiez de remplir tous les champs obligatoires du formulaire, il faut les valider. Ainsi, le reste du travail sera effectué par le comparateur électricité. Il va s’appuyer sur vos renseignements et trier les offres électricité qui y correspondent le mieux. Le comparateur les affichera sous forme de tableau ou de liste. Il ne vous restera qu’à faire votre choix en toute confiance.

Comment le comparateur électricité peut vous faire économiser de l’argent ?

Pour vous permettre de réaliser d’importantes économies d’argent, un comparateur électricité en ligne met l’accent sur des éléments focaux comme :

Les prix pratiqués par les fournisseurs

Pour permettre au consommateur de profiter de tarifs plus avantageux en termes d’offres d’électricité, une comparaison est faite sur les divers prix pratiqués par les fournisseurs. Cela va du montant de l’abonnement qui dépend de la puissance du compteur jusqu’au prix du kWh qui est réglementé par EDF et moins élevé chez les fournisseurs alternatifs.

On compte aussi une comparaison sur les taxes représentant environ un tiers de la facture et qui, globalement, sont identiques, quel que soit le fournisseur d’énergie. Les chiffres indiqués vous donneront une idée précise des offres électricité sur lesquelles miser pour faire des économies réelles.

Les options tarifaires

Un comparateur électricité met également l’accent sur les différentes options tarifaires du marché. Dans ce cadre, le consommateur a le choix entre diverses propositions. Il peut choisir l’option de base, une formule où le prix du kWh reste inchangé, et ce, quels que soient l’heure ou le jour de la semaine.

Il peut aussi miser sur l’option heures pleine/heures creuse qui donne accès à des tarifs intéressants le soir et le week-end. Le consommateur peut aussi choisir l’option Tempo proposée par EDF et dédiée aux clients disposant d’un compteur Linky. Les tarifs sont par ailleurs avantageux avec une variation du prix du kWh en fonction du jour de la semaine et des heures de la journée.

Les offres sur-mesure

Sur le marché, il existe un certain nombre de fournisseurs d’électricité qui proposent des offres dites sur-mesure. Un comparateur en ligne peut vous permettre d’avoir une idée claire des meilleures propositions en cours. Les offres sur-mesure permettent de s’acquitter d’un prix juste adéquat aux fluctuations de l’activité.

Ainsi, vous pourrez profiter de réelles économies et de l’ensemble des services annexes nécessaires. Si le comparateur électricité met en lumière les meilleurs fournisseurs d’électricité, vous pourrez négocier avec eux un contrat d’électricité sur-mesure.