Quelles sont les dimensions d’un ascenseur ?

Afin de respecter les règles de sécurité et d’accessibilité aux cabines d’ascenseurs, certaines dimensions sont exigées. Cela prend en compte leur hauteur ainsi que leur superficie. Toutefois, la dimension des ascenseurs varie d’un modèle à un autre et en fonction de leur capacité. Ce sont des critères que vous devez considérer si vous voulez en acheter. Découvrez alors, les différentes dimensions d’un ascenseur.

Les dimensions minimales d’un ascenseur

Selon la norme EN 81-20, il faut certaines dimensions pour assurer la sécurité des personnes qui utilisent un ascenseur. Ainsi, en fonction du nombre de passagers, vous pouvez trouver les dimensions suivantes :

  • 1 000 x 1 300 mm pour une personne
  • 1 100x 1 400 mm pour deux personnes
  • 1 x100 2 100 mm pour trois personnes
  • 1 600 x 1 400 mm pour quatre personnes
  • 2 000 x 1 400 mm pour cinq personnes.

En outre, pour veiller à la sécurité de l’équipe de maintenance, la norme EN 81-20 exige l’installation des parapets de 110 cm s’il y a un débord de 50 cm. Lorsque la distance de débord est moins de 50 cm, il faut une balustrade d’environ 70 cm de hauteur.

Par ailleurs, la mesure des ascenseurs doit être conforme aux dimensions du logement ainsi qu’aux besoins des usagers. Dans ce cas, il existe des dimensions standards et des dimensions sur mesure.

Les dimensions standards pour un ascenseur de maison

Avant l’installation d’un ascenseur dans votre maison, vous devez dans un premier temps savoir si c’est indispensable. Pour ce faire, vous devez vous intéresser aux dimensions standards proposées par les concepteurs. Ainsi, pour une cabine d’ascenseur classique, vous trouverez des engins de 60 cm de large et 51 cm de profondeur. Ces dimensions permettent de transporter une seule personne sans fauteuil roulant.

Cependant, il est important de prévoir une dimension de 70 x 80 cm et 2,5 m respectivement pour une emprise de sol et la hauteur. Ces dimensions sont indispensables pour installer la gaine. Toutefois, vous pouvez choisir un autre format de cabine pour avoir plus d’espace. Les dimensions requises sont :

  • 80 x 80 cm
  • 80 x 130 cm
  • 110 x 140 cm.

Ces mesures vous apporteront plus de confort.

Les ascenseurs de maison sur mesure

Pour satisfaire les exigences des personnes moins mobiles, vous pouvez opter pour un ascenseur sur mesure. À cet effet, vous devez envisager une emprise au sol d’une superficie minimale de 1,2 m2. Cela vous permettra d’installer un ascenseur pouvant transporter une personne avec une chaise roulante. Il est à retenir que l’usage d’un ascenseur de maison est valable pour tous les âges et à toute personne. C’est d’ailleurs indispensable pour un logement à étage et pour avoir une grande aisance au quotidien.

Les différents types d’ascenseur avec leur dimension

Les ascenseurs sont classés en trois groupes. Ils répondent tous aux conditions exigées par la norme EN 81-70. En effet, la classification des ascenseurs se fait en fonction de leur poids, leur volume et de leur particularité. Ainsi, vous pouvez trouver :

Des ascenseurs de type I

Ce dispositif pèse environ 450 kg. Il possède une cabine de 1 000 x 1 300 mm au minimum et est capable de déplacer une personne avec un fauteuil roulant. Toutefois, cette catégorie n’est pas autorisée pour un nouveau bâtiment.

Des ascenseurs de type II

Contrairement au type I, cet ascenseur peut être utilisé dans une nouvelle construction. Il pèse également 450 kg et peut transporter plusieurs personnes avec un fauteuil roulant. Les dimensions de sa cabine sont 1 100 x 1 400 mm.

Des ascenseurs de types III

Les ascenseurs de type III mesurent 1 100 x 2 100 mm. Ils peuvent aussi accueillir plusieurs personnes avec des chaises roulantes. Ce modèle d’ascenseur est généralement utilisé dans les établissements publics.

Quelles sont les règles à respecter pour installer un ascenseur ?

Pour le bien-être des utilisateurs, certaines règles sont prescrites par les autorités compétentes. Alors, pour tout type d’ascenseur, les normes recommandent :

  • La mise en place d’une main courante dans la cabine
  • L’installation d’un miroir à l’intérieur
  • Moins de décoration afin de ne pas réduire les dimensions de la cabine de plus 15 mm
  • Qu’aucun signe distinctif ne soit fixé aux parois de la cabine pour assurer le confort des personnes utilisant un fauteuil roulant.

Par ailleurs, les normes exigent également l’installation d’une porte d’accès à défaut des trappes. Ainsi, pour les portes d’accès à la cabine, il faut une dimension de 200 cm de hauteur avec une largeur de 60 cm. S’il s’agit des locaux de poulies, les dimensions minimales doivent être 140 cm de hauteur et 60 cm de largeur.

Pour les portes de secours, il faut au moins 180 cm de hauteur et 50 cm de largeur. Pour celles de visite, la mesure requise est de 50 cm pour la hauteur et la largeur. Enfin, d’autres dimensions sont également exigées pour les espaces de refuges :

  • Position levée : 40 x 50 x 200 cm
  • Position accroupie : 50 x 70 x 100 cm
  • Position couchée : 70 x 100 x 50 cm.

Les dimensions d’un ascenseur ne sont plus un secret pour vous. Vous pouvez opter pour celui qui vous convient le mieux.